Accueil du site

[Plan du site] Vous êtes ici :: Robotix ~ Accueil ~ Forum ~ Catégorie : Créations ~ Sujet : Roby, le robot de la communauté ! ~ Lecture du sujet

Le forum - Roby, le robot de la communauté !

Liste des pages
1 2 3 4 Page suivante »

Roby, le robot de la communauté !
Membre Réponses
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 06/03/10 à 19h16, édité par robocop le 06/03/10 à 19h18
Administrateur

Inscrit depuis 3 ans, 7 mois, 25 jours et 621 messages

Bonjour à tous,

On en avait parlé plusieurs fois dans différents sujets, aujourd'hui je vous propose quelque chose de plus concret.
L'idée était de faire un robot basé sur une carte simple que tout le monde pouvait améliorer facilement : rajouter des capteurs, améliorer l'ia, etc. et publier ses modifications sous forme de tutoriel.

Roby

J'ai décidé de baser ce robot sur une arduino : c'est une carte très simple, peu onéreuse, et je sais que beaucoup de membres sur robotix possède cette carte.
La base mécanique du robot est décrite ici :
http://www.robotix.f [...] de-bonnes-bases.html

Voici le schéma de base du robot, c'est à dire juste l'alimentation de l'arduino et des deux servomoteurs :
roby_bb

(J'ai réalisé ce schéma avec Fritzing, un nouveau logiciel libre, que je vous recommande).

Dans la version que j'ai constuite, j'ai rajouté les deux capteurs d'obstacle de cocotix, et deux capteurs de lumière (deux photorésistances).

Voici une photo du robot construit :
DSC00102

Le code source est disponible ici :
http://code.google.com/p/robotixbot/

Voilà,

Je voulais savoir votre avis sur le projet, ce que vous en pensez, si vous êtes pret a y participer, c'est à dire à rajouter des capteurs, testez des nouveaux trucs, etc.

Je pense, si ça vous dis, écrire le tutoriel sous peu pour créer la base.

Merci pour vos retours,

Robocop.

Image utilisateur
lordcuty Options ↓ ♯ Ancre Posté le 06/03/10 à 19h36, édité par lordcuty le 06/03/10 à 19h36
Membre

Inscrit depuis 1 an, 3 mois, 8 jours et 44 messages

bonjour

bonne idée mais le code sources c'est celui de l'arduino, il est codé comment?
il sert à quoi?

merci
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 06/03/10 à 19h38
Administrateur

Oui, c'est le code qui est compilé et envoyé dans le microcontrolleur de l'arduino.
Pour l'instant le code fait suivre la lumière au robot. Quand un des interrupteurs rencontre un obstacle, il recule d'abord puis entame un virage pour éviter les différents obstacles :).

Image utilisateur
lordcuty Options ↓ ♯ Ancre Posté le 06/03/10 à 20h05
Membre

le code n'a pas été uploadé??

c'est du C?
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 06/03/10 à 22h12
Administrateur

C'est plutôt du c++. Pour plus d'informations, je t'invite à regarder le site arduino.cc.

Pour informations, voici le schéma complet du robot en intégrant les deux capteurs de contacts et les deux capteurs de lumière.
roby_bb

Image utilisateur
webshinra Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 08h17
Membre

Inscrit depuis 2 ans, 8 mois, 1 jour et 342 messages

( tout a fait entre nous, c'est absolument illisible comme shemas.)
mais sinon, je pense que mettre une plaque labdeck sur un robot est une bonne idée.
et en plus, j'aime pas les nains.
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 11h46, édité par robocop le 07/03/10 à 11h46
Administrateur

Oui, je vais découper le schéma en plusieurs parties dans le tuto.

Image utilisateur
mathieuvelo Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 13h14
Membre

Inscrit depuis 6 mois, 23 jours et 57 messages

Super idée !!
Moi qui allait justement m'acheter un arduino =)
Attends son arduino avec impatiennnnnnnnnnnnce =)
miky-mike Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 15h30
Modérateur

Inscrit depuis 3 ans, 2 mois, 13 jours et 1104 messages

Tres bonne idée.

Miky-mike, Super modérateur :D

Image utilisateur
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 19h48
Administrateur

Et voilà, j'ai publié la première partie du tutoriel.
webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.

Image utilisateur
Glius Options ↓ ♯ Ancre Posté le 07/03/10 à 21h06
Membre

Inscrit depuis 9 mois, 17 jours et 165 messages

Franchement... bonne initiative !
C'est le premier tutoriel complet avec utilisation d'un µC ! En plus, il est facile à mettre en oeuvre et la fonction de motricité (ici des servomoteurs) est simple à réaliser !

Vraiment, je trouve que c'est un tutoriel qui promet d'être très lu !

--------------------------------------------------
- Glius -
--------------------------------------------------
webshinra Options ↓ ♯ Ancre Posté le 09/03/10 à 07h27
Membre

Inscrit depuis 2 ans, 8 mois, 1 jour et 342 messages

Citation de : robocop
webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.

en fait, ce qui me chagrine, c'est pas le fait que le shemas dans son ensemble soit chiant a lire de part sa taille, c'est surtout que si on a inventé toute une symbolique pour l'électronique, c'est qu'il y a une raison. et si elle est plus difficile a lire dans les premiers temps, tu te faits bien moins chier pour la suite [ pourquoi ne pas proposé les deux types de schémas?]
et en plus, j'aime pas les nains.
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."
biohazard2 Options ↓ ♯ Ancre Posté le 09/03/10 à 12h34
Développeur

Inscrit depuis 2 ans, 10 mois, 3 jours et 462 messages

Citation de : webshinra
[ pourquoi ne pas proposé les deux types de schémas?]

Je plussoie fortement cette proposition, elle permettrait de garder les schémas accessibles aux débutants tout en laissant un "régulier".
Codeur fou :tare:
Si certains jouent aux échecs, mon disciple, lui, les collectionne
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
adri Options ↓ ♯ Ancre Posté le 09/03/10 à 22h18, édité par adri le 10/03/10 à 11h16
Membre

Inscrit depuis 2 ans, 1 mois, 10 jours et 87 messages

Salut, merci pour ce tutoriel avec un robot enfin modulable ! Bravo!

Mais j'aimerais savoir la liste de tout les composants électroniques que je dois acheter pour réaliser ce robot du genre: catmel ATmega328, un "truc" pour relier mon PC à la carte, une plaque d'essai, des supports de piles, servomoteurs ...

Merci d'avance
adri Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 16h28
Membre

Personne ne peut me répondre?
robocop Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 16h45
Administrateur

webshinra, biohazard2 > Pourquoi pas, le logiciel permet de générer des schémas standart, mais ils sont de piètre qualité...
adri > achète juste une arduino et deux servomoteurs ;).
Je ferais une liste des composants prochainement dans le tutoriel.
A+

Image utilisateur
adri Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 17h14, édité par adri le 10/03/10 à 17h24
Membre

Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passge si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D
Esprit Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 17h14
Modérateur

Inscrit depuis 1 an, 10 mois, 28 jours et 442 messages

Bravo ! ;-)

Comme quoi, les demandes soutenues ont eu raison de toi !
Je vais m'attaquer à la base mobile ce week-end. J'ai déjà un servo, et une ArduinoMéga. Il ne me reste plus qu'à acheter un autre servo identique.
Et, bien sûr, quelques capteurs.

Sinon, tu sais m'expliquer l'install de fritzing sous linux ? Je l'ai téléchargé et décompressé, mais ensuite ? :heu:
Esprit, Modérateur de robotix.
*Rêve d'en caser un dans un robot*
A participé à la Caprica de Paris, c'était géant ! ;)
Annuaire des membres || Bibliothèque || Ludothèque || Vidéothèque
lordcuty Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 18h39
Membre

pour l'instant il faut une base une plaque à essai une arduino, deux servomoteurs ou justes des moteurs? et du fil si j'ai bien compris
Alex934 Options ↓ ♯ Ancre Posté le 10/03/10 à 23h01, édité par Alex934 le 10/03/10 à 23h04
Membre

Inscrit depuis 3 ans, 0 mois, 11 jours et 303 messages

Citation de : adri
Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passage si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D

http://www.robotix.f [...] gasins-en-ligne.html ;)

compare les prix, si tu veut des servos pas cher le meilleur moyen niveau prix reste EBAY, mais bon c'est du made in china ils sont fragiles et grillent facilement ;)

Citation de : lordcuty
pour l'instant il faut une base une plaque à essai une arduino, deux servomoteurs ou justes des moteurs? et du fil si j'ai bien compris

Des servos moteurs :) c'est different d'un moteur "normale" car c'est une boite avec des engrenages un moteur et de l'electronique dedans :p cf wikipedia.
Sinon biensur il te faudra du cable (prend du cable de téléphone c'est du monobrin parfait sa rentre tout seul dans la plaque d'essai ;)

Sinon je suis d'accord avec tout le monde il faudrait un schéma "dessin" pour les débutants et un schéma electronique pour bien comprendre et assimiler le schéma ;)
Je suis pret a contribué a l'ajout de quelques modules sur l'arduino dès que j'en ai un new(j'ai grillé le mien avec un court circuit :'()
Haha
1 2 3 4 Page suivante »

© 2009 Robotix.fr - Tout droits réservés - Contact - Remonter - Nintendo - Feedburner